Définitions

Santé, Fertilité et Envrionnement

Épigénétique : est l’ensemble des mécanismes moléculaires ayant lieu au niveau du génome et de la régulation de l’expression des gènes qui peuvent être influencés par l’environnement et l’histoire individuelle ainsi qu’être potentiellement transmissibles d’une génération à l’autre, sans altération des séquences nucléotidiques (ADN), et avec un caractère réversible. Les mécanismes épigénétiques peuvent être perturbés ou influencés in utero et dans l’enfance par les facteurs environnementaux au sens large.  (source : Ministère de la santé) 

Fécondité : désigne le nombre d’enfants  d’une femme ou d’un couple. (Inserm)

Fertilité : est l’aptitude biologiques des couples à obtenir une naissance vivante. (Inserm)

Hormone : Substance secrétée par une glande endocrine et exerce une action spécifique sur le fonctionnement d’un ou plusieurs organes. (Afsset)

Infertilité : signifie une absence de grossesse après un an de rapports sexuels non protégés.

Perturbateurs endocriniens : sont des substances ou des mélanges exogènes susceptibles de modifier le fonctionnement normal du système hormonal avec des effets potentiels multiples (troubles de la fertilité, troubles de la reproduction, augmentation de la fréquence de cancers, altérations du système immunitaires, etc.)

Reprotoxiques : (toxique pour la reproduction) : Atteintes de la fertilité de l’homme et de la femme (libido, spermatogenèse, ovogenèse, fécondation jusqu’à l’implantation de l’embryon)  ainsi que sur le développement de l’enfant au cours de la gestion et après la naissance (Avortement spontanée, malformations congénitales, altération du développement mental et physique, ….)

Système endocrinien : est un ensemble composé de nombreux organes (hypophyse, thyroide, ovaire, testicule, ….) qui sécrètent des hormones diffusés dans notre corps par le sang. Il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, les hormones contrôlent notre croissance, notre métabolisme, notre système reproducteur, … : même à très faible dose. (Anses)